ESERO Belgique, coordonné pour la partie francophone et germanophone par la Scientothèque est un programme éducatif de l’agence spatiale européenne destiné aux enseignant.e.s du primaire et du secondaire visant à faciliter l’enseignement des sciences et de l’espace.
Trois ressources pédagogiques à destination des enseignant.e.s désirant initier leurs élèves à la programmation sont disponibles :
Cible : 5-8 ans
Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux enfants de découvrir les bases de la programmation en jouant tour à tour les rôles d’un contrôleur de mission et d’un robot en mission sur la planète Mars.
Cible : 10-14 ans
En écrivant un programme d’un petit jeu de récupération des débris spatiaux, les élèves approfondissent la dévouverte du langage de programmation Scratch (variables, boucles, conditions, événements, manipulation des sprites).
Cible : 10-14 ans
La Terre a disparu… Comment la retrouver ? En écrivant le programme d’un mini-jeu en langage Scratch, les élèves s’exercent à manipuler les notions de base de ce langage de programmation par blocs (variables, boucles, conditions, calcul de coordonnées).