Ce site propose un contenu pilote pour faire découvrir l’intelligence artificielle aux jeunes à partir de 10 ans. Il se compose de six activités, d’une durée d’environ 2 heures chacune.
Pour chaque activité, un protocole pédagogique détaillé à destination des enseignant.e.s est proposé. Le contenu est conçu pour être accessible aux enseignant.e.s sans avoir de connaissances préalables sur le sujet.
A travers ces six activités, les objectifs pédagogiques visés sont que les jeunes :
- Développent une compréhension de base de ce qu’est l’intelligence artificielle (IA)
- Découvrent comment les machines peuvent gagner en intelligence
- Apprennent ce que sont un jeu de données et une prédiction
- Créent une IA de reconnaissance d’images
- Utilisent et programment une application utilisant une IA de reconnaissance d’images
- Débattent sur les limites des solutions basées sur l’IA
Ce contenu a été développé en 2022 dans le cadre des projets AI4InclusiveEducation et Digit@ll et composés des organisations suivantes:
- La Scientothèque
- BeMaker
- CollectiveUp
- ErasmusHogeschool Brussel
- FARI (AI for the common good institute, Brussels)
Les projets ont été soutenus financièrement par
- Le Digital Belgium Skills Fund – DBSF pour le projet AI4InclusiveEducation
- Innoviris pour le projet Digit@ll
Licence
L’ensemble des activités est rendu disponible sous licence CC-BY-SA, et accessible sur Github.