MOOC À la conquête du numérique- Quatrième et cinquième semaines

Prêts pour le décollage?

1.Compte à rebours enclenché: 3….2….

Maintenant que nous avons découvert ensemble tout notre environnement et son fonctionnement, vous êtes prêts à prendre les manettes du développement !!

Ce point représente une partie importante du référentiel puisque le public concerné est assez large (de P5 à S2 – Création de contenus/Savoir-faire). Il leur sera demandé de pouvoir lire un logigramme (de simple pour les jeunes à plus avancé pour les plus âgés en intégrant les notions de condition, boucle, variable) et d’en écrire un. Ils devront également – toujours de façon graduelle – pouvoir lire et écrire un programme.

C’est pourquoi nous allons passer deux semaines sur cette partie: vous laissez le temps de l’apprivoiser pleinement, de pouvoir en imaginer des applications au sein de vos classes.

Tout au long de ce chapitre, nous allons utiliser un langage de programmation graphique à vocation éducative : Scratch. Découvrons le: prise en main de scratch.

Votre compte est créé et vous avez essayé de relever le petit défi,alors PROGRAMMEZ VOTRE PORTRAIT !

Attention cette semaine pas de quiz mais nous attendons vos réalisations sur le studio scratch dédié à notre MOOC. Mais qu'est-ce qu'un studio? C'est un endroit où se trouvent plusieurs projets. Il s'agit ici du regroupement lié à notre MOOC mais cela pourrait être celui de votre classe, d'un programme précis,.....

Pour publier votre projet sur le studio:
- allez sur le lien https://scratch.mit.edu/studios/30716376/
- cliquez sur 'suivre le studio' en haut à gauche juste au dessus de l'image du MOOC (en faisant cela vous pourrez non seulement mettre votre projet mais également voir et être averti des autres publications)
- ajoutez votre projet dans la partie de droite

Vous venez de faire votre premier pas en scratch, bravo!! Vous êtes maintenant armé pour  revenir sur le chapitre précédent et partir à la chasse aux bugs.

Et voici un outil supplémentaire pour les logigrammes: https://cjezegou.fr/programmation-par-organigramme/ (vidéo + pdf)

2.1….0 décollage!

La fusée décolle avec succès. Vous êtes dorénavant commandant d’un nouveau programme. Félicitations !! Dans ce dernier sous-chapitre, nous vous proposons différentes activités. Elles ne sont pas toutes obligatoires; nous vous laissons le choix d’en faire une, plusieurs, toutes et même plus! La seule contrainte, publiez votre/vos projet(s) sur notre studio (rappel: il est ici):

  • Tout d’abord quelques exercices pour utiliser de façon progressive les concepts de programmation Scratch: vous pouvez faire les activités de la première partie. (Vous y verrez notamment les répétitions,jouer avec les coordonnées , si….alors et aussi le si…alors…sinon mais aussi les variables); les deuxièmes et troisièmes parties vous donnent des pistes de travail en classe autour de ces exercices -même en version débranchée.
  • En tant qu’explorateur nous avons une nouvelle mission pour vous: trouver la Terre! Essayez de réaliser ce jeu “cache-cache Terre”
  • Au cours de ces semaines, nous avons beaucoup parlé du jeu de nim, alors pourquoi ne pas en développer un en scratch? Voici de quoi vous aidez: Jeu-de-Nim-La-Scientotheque.pdf (page 9)
  • Et pourquoi ne pas développer votre propre projet? A vous de nous surprendre avec un thème, une idée qui vous est propre! On vous propose en particulier de penser d’ici à la prochaine visio à un projet que vous pourriez faire en classe avec vos élèves ou que vous voulez développer pour vous-même. Si vous venez à la visio avec des idées de projets et des questions sur l’utilisation de Scratch, ce sera l’occasion de vous faire quelques démos en live sur comment utiliser une fonctionnalité particulière de Scratch. Postez vos idées dans le forum de cette semaine !

On attend vos projets! Bon amusement!

La Tour de Contrôle C.A.I reste bien entendu à votre disposition via le forum !  

Nous vous donnons rendez-vous le 15 décembre à 17h pour discuter de vos projets, de vos questions,….

 


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