Ressources Programmation & Espace

ESERO Belgique, coordonné pour la partie  francophone et germanophone par la Scientothèque est un programme éducatif de l’agence spatiale européenne destiné aux enseignant.e.s du  primaire et du secondaire visant à faciliter l’enseignement des sciences et de l’espace.

Trois ressources pédagogiques à destination des enseignant.e.s désirant initier leurs élèves à la programmation sont disponibles :

Mission Robot sur Mars

Cible : 5-8 ans

Cette activité débranchée (sans ordinateur) permet aux enfants de découvrir les bases de la programmation en jouant tour à tour les rôles d’un contrôleur de mission et d’un robot en mission sur la planète Mars.

Les débris spatiaux

Cible : 10-14 ans

En écrivant un programme d’un petit jeu de récupération des débris spatiaux, les élèves approfondissent la dévouverte du langage de programmation Scratch (variables, boucles, conditions, événements, manipulation des sprites).

Cache-cache avec la Terre

Cible : 10-14 ans

La Terre a disparu… Comment la retrouver ? En écrivant le programme d’un mini-jeu en langage Scratch, les élèves s’exercent à manipuler les notions de base de ce langage de programmation par blocs (variables, boucles, conditions, calcul de coordonnées).


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