Sécurisons notre environnement
1.Protégeons-nous
Pour être certains que le voyage dans l’espace se déroule au mieux, on sécurise l’ensemble des opérations : on s’équipe pour pouvoir vivre, on s’assure de ne pas contaminer notre nouvel environnement, on vérifie que la fusée nous accompagnera bien jusqu’au bout de notre mission, ….
Pour notre séjour sur les réseaux, c’est pareil, nous devons nous protéger, respecter les autres, suivre les législations. Ce sont des principes essentiels qui permettent d’employer le numérique de façon claire et sécurisée. Il est important d’y sensibiliser les jeunes, citoyens numériques de demain.
C’est pourquoi on retrouve ces points dans le référentiel aux niveaux:
->Sécurité (Public : P6 et S1). Il sera demandé aux élèves de pouvoir créer un mot de passe de façon sécurisé, repérer les informations relatives à la vie privée lors de l’encodage de données personnelles, paramétrer les options de confidentialité, savoir réagir face à des situations de cyberattaque, cyberharcèlement,cybermanipulation mais aussi gérer son identité numérique (pour protéger sa vie et celle des autres).-> Communication et Collaboration/Savoirs (Public : P5 et S1). L’objectif ici est de leur permettre d’acquérir les notions de nétiquette, droit à la vie privée, droit à l’oubli, droit de retrait, liberté d’expression/de censure/de modération, licence open source.
Tout d’abord un peu de lecture : aspects légaux et éthiques, puis amusons-nous avec ce jeu : DATAK (la version pour écoles est ici)
2.Protégeons notre décollage
Si nous sommes « humainement » et « légalement » protégés, il y a bien d’autres formes de sécurité en informatique. Par exemple en tant qu’explorateurs, nous devons être surs que le programme de décollage de notre fusée se déroulera bien ! Heureusement pour nous, nous ne sommes pas à bord du satellite Ariane 5…Si vous voulez connaître le récit de ce bug historique, allez vite écouter la vidéo. Vous en apprendrez plus sur ce qu’est un bug, pourquoi cela peut se produire et comment les éviter.
Cette partie vous aidera à comprendre les notions de test et débogage abordés dans Création de contenus/Compétences (Public : P5, P6, S1 et S2) du référentiel. Certes, il y est demandé aux élèves de pouvoir tester et déboguer leurs programmes (éléments que nous verrons dans le prochain chapitre) mais pour réussir cette étape il est important de comprendre comment et pourquoi des erreurs peuvent apparaître.
Regardons donc de plus près ce que sont les bugs. Vous pouvez également visionner cette vidéo, qui s’adresse également à un jeune public: https://leblob.fr/techno/les-sepas-et-le-bug.
Vous vous souvenez peut-être de l’activité ‘ jeu du paravent’ proposée en première semaine sur le code binaire ? Celle-ci peut tout à fait être utilisée pour aborder la notion de bug. En effet lors de la transmission des bits, une erreur peut se glisser et zut… l’image reçue n’est plus du tout la même: https://pixees.fr/dis-papa-ou-maman-comment-arrivent-les-bugs-dans-le-monde-numerique/
Pour clôturer cette semaine, notre habituel quiz: