BIENVENUE A TOUS
Avec la formation en ligne de Cai-community (https://cai.community/…/mooc-a-la-conquete-du-numerique/) et ses partenaires UCLouvain – Université catholique de Louvain et La Scientothèque, initiez-vous au monde numérique et informatique !Pendant 6 semaines, nous découvrirons ensemble ce qui existe, les techniques employées, les enjeux et les moyens d’intégrer ces connaissances en classe. Ce mooc propose de découvrir les bases des grands thèmes de l’informatique que sont le codage binaire, l’algorithmique, la notion de réseau et les bases de la programmation. La formation s’adresse aux enseignant.e.s de 5e 6e primaire et du premier degré secondaire.
CHIFFRES CLÉS :
-Numéro du cours : 205002131
-Date de début du cours : 17/11/2021
-Date de fin du cours : 22/12/2021
-Effort estimé par semaine : 6 heures
OBJECTIFS:
Se familiariser avec le monde numérique et en particulier celui décrit dans le Référentiel « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique ».
A travers les différents chapitres nous aborderons les principes de base de
-l’information et les données
-la communication et la collaboration
-la sécurité
-la création de contenus
PRE-REQUIS: Aucun
ATTESTATION: Disponible pour les personnes inscrites via l’IFC
ÉQUIPE: Ce M.O.O.C vous est proposé par C.A.I et ses partenaires l’UCLouvain et la Scientothèque.
TABLE DES MATIÈRES:
PREMIÈRE SEMAINE
Découvrons notre vaisseau
L’équipage
Notre mission
Notre vie à bord
Explorons notre tableau de bord
Le codage binaire
L’ordinateur
L’algorithmique
Quiz
DEUXIÈME SEMAINE
Regardons par le hublot
Réseaux
Intérêt et enjeux
Quiz
TROISIÈME SEMAINE
Sécurisons notre environnement
Protégeons-nous
Protégeons notre décollage
QUATRIÈME ET CINQUIÈME SEMAINES
Prêts pour le décollage
3…2
1…0
La vidéo de notre première visioconférence est disponible en cliquant sur ce lien
1. Découvrons notre vaisseau
1.1 L’équipage
Nous faisons partie du projet C.A.I (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique). Ce projet vous est présenté en détails ici
Pour vous accompagner tout au long de ce parcours, nous serons toujours à vos côtés pour vous permettre de progresser. Pour en savoir un peu plus sur nous, rendez-vous sur le forum: https://cai.community/partage/topic/presentations/ (Céline Georges et Olivier Goletti)
Et vous qui êtes-vous ?
A votre tour maintenant. Dites-nous sur le forum, qui vous êtes, à quelle classe d’âge enseignez-vous (ou vous apprêtez-vous à enseigner), votre expérience dans l’enseignement de l’informatique et ce que vous attendez de ce M.O.O.C.
1.2 Notre mission
Le numérique prend une part de plus en plus importante dans nos vies, dans notre société. Une preuve visible ? Ces derniers mois. Notre vie a été complètement bousculée et s’est centrée sur l’utilisation de pcs, tablettes, smartphones,…. Nous avons tous dû du jour au lendemain changer nos habitudes de travail – même les enfants – et intégrer le numérique dans notre quotidien. Et ce n’est qu’un exemple !
C’est pourquoi la Fédération Wallonie Bruxelles a décidé d’inscrire cette nouvelle discipline dans son nouveau référentiel FMTTN (Formation Manuelle Technique Technologique et Numérique) qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du Pacte d’Excellence. Le détail de ce document, accessible ici, commence ainsi pour la partie numérique :
« Chaque élève utilise, comprend et s’approprie le numérique dans un processus de création, d’interactions et de partage, tout en préservant sa sécurité et celle des autres (réseaux sociaux, gestion de son matériel, partage de contenus, réalités virtuelle et augmentée…). Il apprend en outre à porter un regard critique et est amené à percevoir le potentiel des outils, à évaluer l’impact de leur utilisation, notamment sur les plans sociétal et démocratique, écologique, de la sécurité sur le Web et de la gestion de son identité numérique. » [1]
Une présentation du référentiel est disponible ici.
C’est ainsi que nous allons nous aussi nous initier au cours de cette formation.
L’élève d’aujourd’hui doit pouvoir être familiarisé à cela afin de pouvoir devenir le citoyen numérique de demain, armé des connaissances et compétences adéquates.
Concrètement dans le référentiel, l’apprentissage du numérique va être étendu de la troisième primaire à la troisième secondaire de façon graduelle.
Au cours de notre formation nous vous proposons également de progresser dans ce monde et de vous l’approprier afin de pouvoir au plus vite initier vos élèves. Nous n’aborderons pas tous les éléments repris dans le Référentiel (notamment tout ce qui est bureautique) mais nous nous attarderons sur ceux qui nous paraissent être la base pour bien comprendre cet univers.
Notre vocation n’est pas de vous donner un cours magistral mais de vous proposer un lieu de découverte, d’échange et de partage.
Qu’allons-nous faire ensemble alors ? Au cours de ces 6 semaines nous allons découvrir la culture numérique et nous l’approprier. Pour cela, nous reprendrons chaque grande partie du Référentiel dans notre exploration : information et données, communication et collaboration, sécurité et création de contenu. Nous travaillerons chacun d’entre eux dans un ordre différent.
Nous allons progressivement découvrir le monde numérique. Pour cela, tel un astronaute nous allons suivre un entraînement pour partir à la découverte de l’espace.
Notre première étape sera la découverte des outils à notre disposition et un des plus connus : l’ordinateur ! Nous irons dans ces entrailles pour mieux le comprendre et nous familiariser également avec deux principes fondamentaux de l’informatique : le codage binaire et l’algorithme.
Après avoir découvert l’intérieur de notre navette nous verrons le monde qui nous entoure et sa connexion avec lui. Concrètement nous nous intéresserons à la notion de réseau (sa définition, son utilisation et ses enjeux)
Une sortie dans l’espace ne se fait pas de façon anodine…c’est la même chose pour nous avec l’utilisation de l’informatique. Nous ne vous demanderons pas d’enfiler un scaphandre et vous accrochez à vos claviers mais nous verrons la notion de sécurité en particulier en matière de communication mais aussi d’un point de vue programmation.
Enfin bien équipés nous pourrons décoller et nous attaquer à l’espace ‘programmation’ !
-
3 Notre vie à bord
Concrètement comment vont se passer ces semaines? :
Sur ce forum, nous publierons chaque semaine un nouveau chapitre. Nous vous donnerons une introduction sur le thème abordé (description du sujet et son lien avec le référentiel).
Nous vous proposerons ensuite de suivre des sections, chapitres d’autres M.O.O.Cs en rapport avec ce thème. Pour y accéder, il vous faudra créer un compte sur les plateformes hébergeant ces cours (il s’agit de FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/). L’inscription est simple et rapide.
Après avoir créé votre profil sous FUN MOOC vous devez maintenant vous inscrire au cours suivant afin de pouvoir accéder aux différents chapitres que nous vous proposerons (via ce lien : MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie).
Vous devez également créer un compte (si vous n’en avez pas déjà un) sur OpenClassRooms (openclassrooms.com/fr).
Et vous inscrire à ‘Découvrir la programmation créative’ et ‘Manipuler l’information’.
Au cours de cette formation, nous n’aborderons que quelques chapitres de ces M.O.O.C afin de suivre les recommandations FMTTN mais libre à vous de suivre l’intégralité.
Vous n’aurez aucune contrainte d’organisation de votre travail sur la semaine et pourrez à votre convenance travailler le chapitre.
Les animateurs resteront à votre disposition sur le forum afin de répondre à vos questions ou remarques.
FONCTIONNEMENT DU FORUM :
Sur ce forum vous pourrez poser des questions (et réponses aussi ?) Vous pourrez faire part de vos expériences, attentes mais aussi partager des ressources voir en (co-)créer ! On y reste respectueux les uns des autres.
Nous vous proposons de nous retrouver chaque mercredi de 17 à 18h pour répondre à vos éventuelles questions et partager sur les thèmes en cours.
Prêts pour l’aventure ? C’est parti pour 6 semaines d’exploration tels des astronautes en mission dans l’espace. Alors mettons-nous à leur place et préparons-nous pour le grand décollage ! Rappelez-vous, nous sommes là !
2. Explorons notre tableau de bord
Impossible de partir dans l’espace sans connaître un minimum sa navette et son fonctionnement !
C’est la même chose pour le numérique ! Nous en consommons beaucoup (plus que des voyages dans l’espace ?) mais néanmoins nous n’en connaissons pas forcément les rouages. Essayons de voir un peu plus en détail comment cela fonctionne. Vous êtes-vous déjà demandé comment le fait d’appuyer sur des touches sur un clavier pouvait devenir un fichier qu’on pouvait imprimer ?
Selon le dictionnaire Larousse, l’informatique est un nom féminin qui désigne :
- 1. Science du traitement automatique et rationnel de l’information considérée comme le support des connaissances et des communications.
- 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.
Explorons ces différents aspects !
-
Le codage binaire
Quel est le point commun entre votre fichier avec votre prochain cours, la photo du petit dernier envoyée par votre cousine ou la super série que vous êtes en train de suivre ?
Le codage binaire ! A savoir le fait d’avoir numérisé toutes ces informations pour les rendre disponibles et compréhensibles par l’ordinateur. C’est à la base de tout outil numérique.
C’est pourquoi cette notion est essentielle et se trouve ainsi au cœur de la section “Création de contenus/Savoir et Savoir-faire” (public: S2) du référentiel. Elle permet notamment de traiter correctement images et sons.
Regardons à quoi cela correspond réellement, pourquoi et comment l’utiliser ; pour cela lisez et regarder les vidéos de cette excellente séquence du mooc Français class’code » : Coder une information en binaire. Le jeu pixel paravent proposé dans cette ici peut être utilisé en classe et peut largement être adapté en fonction de l’âge des jeunes.
Vous pouvez ensuite suivre le chapitre Pouvez-vous compter sur le binaire ? (vous pouvez passer la dernière partie sur Scratch)
2. L’ordinateur
Que savez-vous de cet outil qui fait dorénavant partie de votre quotidien ? Comment fonctionne-t-il réellement (les jours où vous ne souhaitez pas le passer par la fenêtre ou ne lui donnez pas de jolis noms d’oiseaux…) ?
A travers ce chapitre nous allons commencer notre tâche d’exploration en découvrant les entrailles d’un ordinateur. C’est en connaissant le principe de fonctionnement de l’ordinateur et notamment la notion de stockage de données que l’élève pourra gérer la notion l’organisation des données reprise dans la section Information et données/Savoir (Public : S1) du référentiel. En effet dans la partie savoir, il est demandé aux élèves de connaître le vocabulaire lié au hardware, à savoir la partie matérielle liée à l’ordinateur.
Nous vous invitons maintenant à regarder la première vidéo du chapitre Entrailles matérielles d’un ordinateur. Dans ‘Démonter un ordinateur’, vous découvrirez les organes d’un ordinateur
Dans la vidéo suivante Composants élémentaires d’un ordinateur (première vidéo de la séquence), les différents composants vous seront détaillés.
3. L’algorithmique
Très bien nous savons maintenant que nous allons pouvoir donner des informations compréhensibles à notre fusée … mais cela ne va pas nous faire décoller !! Comment va-t-elle pouvoir se mettre en mouvement ?
Pour cela nous allons devoir suivre une suite d’instructions préalablement réfléchies et établies : un algorithme ! Un peu comme pour une recette de cuisine, il va falloir faire la mise à feu des moteurs puis allumer les fusées d’appoint, …. Cela doit être fait dans un ordre bien précis et en respectant certaines règles (on ne va pas faire des frites sans s’être procuré des pommes de terre ?).
Le principe de l’algorithme permet d’organiser sa pensée afin de résoudre un problème de façon efficace. Utile pour beaucoup de domaines autres que l’informatique, on le retrouve dans le référentiel pour pratiquement tous les niveaux (Création de contenus/Savoir-faire et Compétences. (Public: P5, P6, S1 et S2) du référentiel).
Nous vous proposons de partir à la découverte des algorithmes en essayant tout d’abord de répondre à la question : Qui a inventé les algorithmes ? (n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de la lecture de cette amusante explication et de visionner la rencontre avec Monsieur «Algorithme ».
Puis amusez à comprendre et jouer avec : le jeu du robot (à faire et refaire avec des jeunes)
Nous vous donnons rendez-vous par visioconférence le mercredi 24 novembre à 17h!
N’attendez pas le 24 pour nous poser vos questions ou remarques: le forum est ouvert! Laissez-y un message et nous vous y répondrons!Pour les questions générales sur le MOOC, vous pouvez aller ici. Pour des sujets spécifiques au contenu de la première semaine c’est par là.